Vous êtes ici
L’aménagement de la friche DMC Batiment 62- Mulhouse
Nature de l'opération
Citivia aménage le site DMC en partenariat avec la ville de Mulhouse et m2A, dans le but de faire émerger un nouveau quartier ouvert sur la ville, multifonctionnel, où nature, paysage et biodiversité seront préservés et renforcés.
Les premières interventions sur la friche DMC ont démarré en 2008 avec la reconversion des bâtiments industriels (bâtiments 33 & 48) pour accueillir une très grande diversité d’activités créatives .
En 2012, s'est installée une résidence d'artistes, MOTOCO, devenue un véritable lieu d'animation grâce à une programmation culturelle et évènementielle destinée à un large public.
Suivi en 2020 par la création d'un espace de loisirs dédié à l'escalade qui accueille l'un des plus hauts murs d'escalade d'Europe (CMC).
Enfin, en 2022, le site accélère sa transformation avec le lancement de la réhabilitation de l'un des bâtiments emblématiques de DMC (bâtiment 62) et la première intervention majeure sur les espaces publics structurants.
Lauréat à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateur de la ville durable », lancé par la Banque des Territoires, dans le cadre de France 2030, ce projet vise à créer un quartier durable, innovant et inclusif, modèle de la ville de demain.
Chiffres clés
- 75 ha de périmètre
- 112 000 m² de bâti à reconvertir (20 000 m² reconvertis et 92 000 m²)
- 21 000 m² transformé ou en cours de transformation
La reconquête du site de DMC est entamée depuis plusieurs années autour de plusieurs thématiques : l’économie créative, la culture et la création, le sport et le bien être. Plusieurs projets déjà réalisés et en cours :