Vous êtes ici
Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Sélestat
Nature de l’opération
Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain
Périmètre de l’opération
Centre historique de Sélestat
Données physiques
Objectif sur 5 ans : 670 logements à réhabiliter (2016-2021)
Permanences
Des permanences ont lieu tous les jours sans rendez-vous :
- tous les mercredis de 14h à 17h
A la Commanderie Saint-Jean - 67600 SELESTAT - 1er étage
Possibilité de RDV en dehors de ces horaires.
Contact
opah@citivia.fr - 03 89 33 29 29
Dématérialisation
Nous vous informons que l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) s’est engagée dans une démarche de simplification des procédures et de dématérialisation des dossiers de demande de subvention et de paiement.
C’est pourquoi, à compter du 1er janvier 2018, nous vous invitons à procéder à l’enregistrement de votre dossier sur la plateforme https://monprojet.anah.gouv.fr/ en cliquant sur la rubrique « Commencer ma démarche ».
Cette nouvelle plateforme vous permettra de suivre l’avancé de votre dossier, du montage jusqu’au paiement de la subvention.
Vous aurez également la vision des pièces constituant votre dossier. Si vous rencontrez des difficultés lors de la saisie, merci de nous en informer après l’avoir fait sur la plateforme.
Nous resterons votre interlocuteur privilégié pour tout complément d’information et pour l’instruction de votre dossier.
Présentation et objectifs
Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est un dispositif mis en place pour 5 ans à l’initiative de la Ville de Sélestat, permettant aux propriétaires de réaliser des travaux en étant soutenus par des aides financières.
Près de 7,2 millions d’euros de subventions sont ainsi réservées jusqu’en 2021 par les partenaires de l’opération : L’Agence Nationale de l’Habitat, la Ville de Sélestat, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et la communuaté de Communes de Sélestat.
La Ville de Sélestat a décidé de concentrer ses efforts en direction de la réhabilitation du parc de logements privés anciens du centre historique de Sélestat.
En proposant ces aides financières exceptionnelles, la Ville de Sélestat soutient les propriétaires qui souhaitent apporter une réelle amélioration à leur habitat et leur cadre de vie.
Les objectifs de l’OPAH RU sont déclinés qualitativement selon les thèmes suivants :
- Requalification du marché immobilier en améliorant la qualité des logements et en développant une offre locative adaptée aux besoins des ménages
- Traitement des situations d’habitat indigne et très dégradé
- Amélioration de la performance thermique du parc afin de lutter contre la précarité énergétique des ménages modestes
Il s'agit, d’une manière générale, d’améliorer l’attractivité de ces quartiers avec un objectif quantitatif de 670 logements à traiter sur une durée de 5 ans.
L'OPAH RU a démarré le 27 mai 2016.